Périmètre scientifique
Les dernières années ont été marquées par d’importants progrès en géométrie algébrique complexe. L’axe souhaite infléchir ses thématiques en accompagnant les développements récents les plus spectaculaires de la discipline.
Citons quelques thématiques en développement.
Le programme de Mori, ses analogues en géométrie kählérienne, en caractéristique positive, ou en théorie des feuilletages holomorphes sont des sujets particulièrement actifs. L’axe a contribué à développer la géométrie birationnelle en France et nous souhaitons continuer sa diffusion.
L’étude des variétés spéciales est en pleine effervescence, notamment la géométrie des variétés rationnellement connexes, et en particulier le problème de la rationalité de ces variétés. L’étude des variétés symplectiques holomorphes (cycles algébriques, espaces de modules, fibrations lagrangiennes) est une thématique traditionnellement représentée au sein de l’axe. La géométrie des espaces (peu) singuliers de dimension de Kodaira zéro et ses analogues feuilletés ou encore l’hyperbolicité des variétés (conjectures de Green-Griffiths et Lang en particulier) sont également des directions de recherche où les avancées sont importantes.
Parmi les thèmes particulièrement actifs, on peut aussi mentionner les questions autour des espaces de modules de variétés de dimension supérieure, et notamment leurs compactifications (ainsi que leurs analogues en caractéristique positive), leur géométrie birationnelle, etc.
Enfin, tout un ensemble de problèmes pour lesquels les méthodes analytiques se sont montrées très efficaces, que ce soit en géométrie birationnelle (approche du programme de Mori via le flot de Ricci), sur des questions relatives aux métriques de Kähler-Einstein sur les variétés singulières, et notamment leur comportement au voisinage des singularités ou sur les problèmes d’hyperbolicité. Sur toutes ces questions l’expertise de l’axe est très forte et devrait être encore développée.
Parallèlement, l’axe souhaite soutenir les interactions qui ont émergé récemment avec des disciplines proches, notamment la géométrie analytique non archimédienne, la topologie algébrique pour l’utilisation des méthodes homologiques en géométrie algébrique (catégories dérivées de faisceaux cohérents sur les variétés algébriques, géométrie algébrique dérivée), ou qui n’ont fait que s’amplifier, comme la dynamique holomorphe pour l’étude des transformations birationnelles ou des endomorphismes de certaines variétés, ou encore l’arithmétique pour ce qui concerne aussi bien l’hyperbolicité que la géométrie d’Arakelov ou la théorie des feuilletages. Nous souhaitons également renforcer les interactions avec les spécialistes de théorie des représentations pour l’étude des groupes algébriques de transformations et plus généralement, toutes les questions à l’interface entre théorie des représentations et géométrie.
L’axe veut permettre à ses membres de profiter au mieux de cette dynamique scientifique, tout en continuant à soutenir les thématiques traditionnellement les mieux représentées en son sein.
Genèse de l’axe GAGC
L’axe GAGC s’inscrit dans le prolongement du GDR Géométrie Algébrique et Géométrie Complexe, lui-même issu du GDR Géométrie Algébrique Complexe (GDR GAC), administré par Arnaud Beauville, qui s’est terminé le 31 décembre 2005. Il était le nœud français du réseau européen de géométrie algébrique EAGER. Le GDR GAGC a été créé le 1er janvier 2007 et dirigé par Olivier Debarre, puis renouvelé le 1er janvier 2011 pour une durée de quatre ans, avec Laurent Manivel pour directeur. Il a ensuite été administré par Christophe Mourougane jusqu’en décembre 2019, puis Stéphane Druel jusqu’en décembre 2023.